Les épreuves du concours sont définies par l'arrêté du 28 décembre 2009 (MENH0931284A).
Le programme de la session 2024  est disponible sur le site du ministère.

Épreuves écrites d'admissibilité

1° Première épreuve :
Durée : six heures. Coefficient 5.

2° Deuxième épreuve :
Durée : six heures. Coefficient 5.

Ces épreuves ont pour objectif d'évaluer la maîtrise des connaissances mathématiques et la capacité de les mobiliser pour étudier des situations, ainsi que la solidité, sur le plan scientifique, des acquis professionnels. Les sujets intègrent à la résolution de problèmes des thèmes d'étude prenant en compte la pratique enseignante.

Les épreuves écrites portent sur le programme de l'enseignement du second degré et sur un programme complémentaire publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.

Épreuves orales d'admission

Deux épreuves d'une heure comportant :
- un exposé du candidat ;
- un entretien avec le jury sur les questions mathématiques et pédagogiques soulevées par cet exposé.

Durée de la préparation (avec documents) de chacune des épreuves : trois heures. Coefficient de chacune des épreuves : 5.

L'une des épreuves présentera une séquence d'enseignement sur un thème donné, l'autre un choix d'exemples et d'exercices (de 3 à 6) sur un thème donné.
Les épreuves orales ont pour objectif d'évaluer la capacité de concevoir, de mettre en œuvre et d'analyser l'enseignement d'une question mathématique donnée. Elles portent sur le programme de l'enseignement du second degré et sur un programme complémentaire publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.